1 – AVANT TOUTE CHOSE, PETIT RAPPEL RAPIDE SUR LA DÉFINITION DE LA SOPHROLOGIE !
Dans un premier temps, il est important de rappeler que la sophrologie ne se substitue pas à un avis médical, ni à aucun traitement médical en cours.
En revanche, de nombreux médecins recommandent la Sophrologie, car elle contribue au maintien de l'équilibre physique et mental de la personne.
Elle peut donc tout à fait venir compléter un accompagnement médical ou thérapeutique.
Nous parlerons alors d'un parcours de santé intégrative qui se compose d'un suivi médical en médecine conventionnelle et d'un accompagnement avec des pratiques complémentaires.
Créée en 1960 par le neuropsychiatre, Alfonso Caycedo, la Sophrologie permet grâce à des exercices de relaxation (basés sur la respiration, des mouvements doux, et des contractions/relâchements), et à des visualisations positives, de prendre conscience de vos ressentis physiques, mentaux et émotionnels.
Cette thérapie brève, pratiquée en séance individuelle ou collective permet d'ancrer en vous les ressentis positifs et de prendre conscience de vos capacités.
2 – LA PRATIQUE DU SOPHROLOGUE DOIT ÊTRE ENCADRÉE ET LÉGALE !
S’il existe plusieurs organisations de sophrologie en France, toutes sont censées respecter un tronc commun de techniques, codifiées.
Assurez-vous que le cabinet du praticien est bien légalement enregistré, qu’il ne pratique pas clandestinement.
Pour cela, vous pouvez appeler la préfecture ou regarder sur le site infogreffe.fr.
N’hésitez pas de :
- lui demander combien d’heures de formation il a suivi (en moyenne, les écoles de formations françaises les plus installées proposent minimum 300 heures pour former correctement un sophrologue)
- vous fournir ces certifications, formations.
3 – LE SOPHROLOGUE DOIT-IL ÊTRE TITULAIRE D’UN DIPLÔME ?
Au-delà du nombre d’heures, difficile de s’y retrouver dans la longue liste des écoles de formation, en revanche il faut savoir que le métier de sophrologue est inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Et plusieurs formations, respectant certains de ces critères établis par le ministère du Travail (accueil des clients, établissement d’un protocole etc.), permettent au praticien d’être certifié RNCP.
Et généralement, les praticiens certifiés RNCP l’affichent sur leur site internet ou dans leur cabinet et vous pouvez donc vérifier facilement.
Mais aussi, n’hésitez pas à demander au praticien quelles sont ses méthodes de travail, pour vérifier qu’il respecte les quelques règles de base de la sophrologie.
Un sophrologue n’est ni un analyste, ni un professeur. Il doit utiliser uniquement des techniques verbales (il ne vous touchera jamais) et laisser son client s’exprimer, sans interprétation de ses propos et sans donner de leçons, dans la bienveillance et sans jugement.
Si c’est un bon thérapeute, il doit respecter tous éléments et aussi bien parler de vous comme d’un client et non d’un patient.
4 – VEILLER AUX BONNES CONDITIONS ET MÉTHODES DE TRAVAIL DU SOPHROLOGUE
Dans un cabinet de sophrologie, vous serez le plus souvent debout ou assis. Des petites variantes peuvent toutefois exister selon si le client souffre de pathologies invalidantes.
Après, une première séance dite « bilan – Anamnèse initiale », les séances "types" suivantes se dérouleront en quatre temps :
- Qui permet de faire un point sur ce qui s’est passé depuis la dernière séance, sur l’entraînement et sur le déroulement de la séance du jour.
- Le client effectue ensuite un certain nombre d’exercices de relaxation, guidé par la voix du praticien, généralement debout.
- Puis il visualise des "pensées positives" dans un endroit calme, toujours guidé par la voix du sophrologue, généralement en position assise.
- Et enfin, le client s’exprime sur ce qu’il a ressenti pendant les exercices.
Une séance dure en moyenne environ 60 minutes.
5 – QUEL EST LE BON TARIF D’UN SOPHROLOGUE ?
Les coûts d’une séance de sophrologie oscillent généralement entre 30 euros et 40 euros dans les petites villes et peuvent souvent aller jusqu’à 60 voire 80 euros dans les très grandes villes.
Des tarifs élevés signifient parfois que le praticien a une spécificité, qu’il y a un domaine dans lequel il se distingue. N’hésitez donc pas à lui poser la question.
Attention, s’il est incapable de vous répondre là-dessus, il y a surement un problème. Ce n’est pas sérieux !
À noter que certaines mutuelles proposent un remboursement total ou partiel.
6 – Y-A-T-IL UNE DURÉE POUR L’ACCOMPAGNEMENT
Après lui avoir présenté les raisons qui vous ont poussé à venir et donc après avoir réalisé le bilan ou l’anamnèse initiale, le sophrologue doit vous préciser la durée totale et nécessaire de votre accompagnement.
En moyenne, le suivi s’étale sur deux à quatre mois, entre 8 à 12 séances en fonction des besoins du client.
Parfois, cela peut prendre plusieurs si l’objectif est plus ambitieux ou plus général.
Dès que le client en ressent le besoin et qu’il que l’on est progression un point peut se faire avec son sophrologue et il est envisager ensemble la date de fin de l’accompagnement.
7 – IMPORTANT - A SAVOIR !
Sur le site de MIVILUDES, vous trouverez tous les critères afin de repérer les risques de dérives sectaires.
⬇️
8 – LES QUESTIONS QUE VOUS DEVEZ IMPÉRATIVEMENT VOUS POSER !
- Remet-il en cause les traitements de la médecine conventionnelle, comme les vaccins ou les médicaments ?
- Le sophrologue vous promet-il vous guérir d'une façon miraculeuse ?
- Tente-t-il de vous donner des explications sur une pathologie (en usant souvent d’un vocabulaire scientifique) ?
- Vous propose-t-il de régler à l’avance (après une séance gratuite par exemple) ?
- Etc
Si la réponse à ces questions est OUI !
FUYEZ ET PASSEZ VOTRE CHEMIN !
CONSULTEZ UN AUTRE PRATICIEN CERTIFIÉ, SÉRIEUX QUI SAURA VOUS ACCOMPAGNER
AVEC PROFESSIONNALISME ET BIENVEILLANCE.
ET IL N’EST PAS ÉTRANGE DE DEVOIR CONSULTER PLUSIEURS FOIS
AFIN DE TROUVER CELUI QUI VOUS CORRESPONDRA !
_______________
Je suis Nathalie du Cabinet SOPHRO-SENS, je suis titulaire d’un Certificat Professionnel de Sophrologue Niveau 5 inscrite au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) / EFSS (Ecole Française Supérieure de Sophrologie), je vous accompagne avec des méthodes sérieuses, saines et bénéfiques qui apportent bien-être et équilibre à toute la famille, au quotidien.
Je vous accompagne en toute confidentialité, en personnalisant chacune de mes séances en fonction de vos besoins et de vos ressources.
Je m'engage à partager tous les outils que j'ai à ma disposition pour vous permettre d'atteindre l'objectif que vous vous êtes fixé et à vous donner les moyens d'être autonome et ainsi pérenniser, dans le temps, les bienfaits des méthodes que je propose.
Je suis à votre écoute dans la bienveillance et sans jugement, tout en respectant les codes de déontologie des techniques travaillées.
J’espère pouvoir répondre à vos attentes et vos besoins.
----------------------------
Cliquez ici pour en savoir plus sur mon parcours
⬇️
cliquez ici
⬇️
----------------------------
Prenez soin de vous
Nathalie☀️