Étymologiquement le mot « Sophrologie » vient du grec « SOS », « PHREN », « LOGOS », signifiant respectivement « harmonie », « conscience », et « science »
La sophrologie est donc, à l’origine, une science qui étudie la conscience harmonieuse.
Créée en 1960 par le neuropsychiatre, Alfonso Caycedo, la Sophrologie permet grâce à des exercices de relaxation (basés sur la respiration, des mouvements doux, et des contractions/relâchements), et à des visualisations positives, de prendre conscience de vos ressentis physiques, mentaux et émotionnels.
Cette thérapie brève, pratiquée en séance individuelle ou collective, permet d'ancrer en vous les ressentis positifs et de prendre conscience de vos capacités.
Au travers de ces séances de relaxation, de la répétition d’exercices de relaxation et/ou de respiration, cet outil thérapeutique vient soulager les symptômes d’une pathologie ou d’une maladie, mieux vivre son quotidien et acquérir une meilleure connaissance de soi.
Elle s’avère également être un très bon outil de développement personnel, d’amélioration de la qualité de vie ou d'aide de préparation à un événement particulier (naissance, examen...).
Un rythme d'une séance hebdomadaire est le plus optimal pour entretenir la dynamique de changement et vous donner le temps d'intégrer les acquis. Cette durée et cette fréquence sont adaptables à vos contraintes. Le nombre de séances nécessaires varie en fonction de chacun, de son objectif et de son évolution. Le nombre de séances dépend de votre engagement, de votre problématique et de votre entraînement. En effet, la répétition fixant la notion, vous êtes vivement invité à répéter les exercices pratiqués ensemble afin de vous les approprier et de renforcer les bienfaits de la séance. Chez sophro-sens, vous êtes unique alors chaque séance sera adaptée à vos besoins et à votre rythme !
Il est important de noter que la sophrologie ne se substitue pas à un avis médical, ni à aucun traitement médical en cours.
En revanche, de nombreux médecins recommandent la Sophrologie, car elle contribue au maintien de l'équilibre
physique et mental de la personne.
Elle peut donc tout à fait venir compléter un accompagnement médical ou thérapeutique.
Nous parlerons alors d'un parcours de santé intégrative qui se compose d'un suivi médical en médecine conventionnelle
et d'un accompagnement avec des pratiques complémentaires.
En activant vos propres ressources, et au travers de chaque séance individuelle ou collective, cette méthode de relaxation et votre sophrologue vous accompagnent :
- A prendre conscience de votre corps de manière plus affûtée
- A vous relâcher et vous relaxer
- A trouver un équilibre corps et esprit plus adapté
- A mieux maitriser votre charge émotionnelle
- A développer une meilleure connaissance de vous.
Ainsi, vous changez votre rapport à vous-même et aux autres. Vous développez de meilleures capacités d’adaptation aux conditions de vie actuelle en société.
Grâce à des exercices de respiration en pleine conscience et à des mouvements doux tirés directement de cette technique de relaxation, vous éliminez vos tensions physiques. Vous chassez vos angoisses et gérez mieux votre stress.
Vous retrouvez votre calme, appréhendez mieux vos émotions. Vous libérez votre mental et éloignez vos pensées négatives.
Vous prenez du recul. Vous êtes apaisé.
Les exercices de relaxation dynamique vous permettent de prendre conscience de votre respiration, de la maîtriser, et de l’utiliser pour gérer la douleur.
Vous vous focalisez sur les éléments positifs. Cette énergie positive a des répercussions sur le corps.
Elle vous soulage. Elle vous procure instantanément un mieux-être.
La respiration, notamment abdominale, vous calme.
Les différents exercices de relaxation vous permettent de vous recentrer, d’évacuer vos pensées parasites, vos cogitations et vos troubles du sommeil.
Ce lâcher-prise vous permet de vous endormir plus facilement et de retrouver un sommeil réparateur.
Vous réactivez et développez les capacités dont vous avez besoin, grâce à des ressources déjà présentes en vous ou à des projections dans le futur.
Vous vous sentez plus fort, vous visualisez plus positif, vous gagnez une meilleure image et une meilleure connaissance de vous-même.
Préparez-vous mentalement à un évènement (Accouchement, sport, examen, entretien…)
Grâce à cette thérapie et notamment à la visualisation positive, vous vous projetez dans le futur, et vous prenez conscience que la réussite est possible.
Vous activez toutes les capacités nécessaires pour bien vivre l’événement à venir : vous développez votre concentration, vos capacités de mémorisation et d’attention, vos motivations, votre confiance en vous.
Vous abordez ainsi l’événement dans des conditions optimales.